mardi 17 juillet 2007

Le fonctionnement de Stumble Upon en 3 points

On vous a déjà parlé de Stumble Upon lors d'un post précédent.

"StumbleUpon est une extension de Mozilla Firefox, également disponible pour Internet Explorer, permettant de surfer sur internet (souvent en anglais) sur des sites web ajoutés par d'autres utilisateurs d'un seul clic. Le service StumbleUpon est donc un service Web 2.0.

Les pages ajoutées sont taggées par trois mots-clé par personne (facultatif) et une appréciation de type « j'aime » ou « ce n'est pas pour moi » (facultatif, mais pour ne pas retomber sur la page et affiner ses goûts, tout l'intérêt est là)." extrait de Wikipedia.

Nous avons décortiqué le fonctionnement réel de cette petite extension pour vous...

Alors cela mérite une petite explication...
Commençons par le début la première utilisation du bouton Stumble.

1. LA PREMIÈRE FOIS
Après avoir installé le plugin Stumble Upon, vous n'avez qu'une seule envie c'est de cliquer sur le petit bouton Stumble : c'est normal. La première fois, vous serez toujours emmené sur la page où vous pouvez choisir vos catégories favorites ou Personal Preferences.
Surtout ne négligez pas cette étape c'est la base.

C'est là que vous allez indiquer à Stumble vos gouts et le type de sites que vous souhaitez voire.
Le système va également en profiter pour créer votre réseau social (ou Social Network) , en vous associant aux personnes ayant les mêmes gouts que vous : les fameux Like Minded Pe
ers.
Si vous avez invité vos amis à se joindre à vous sur Stumble, ils sont aussi ajoutés à votre Social Network mais en tant que "Amis Choisis" ou Chosen Friends.

2. LA DEUXIEME FOIS

La première page que va afficher votre navigateur lorsque vous cliquez sur Stumble pour la seconde fois, sera tirée du moteur de sites recommandés ou Recommend Engine. Le moteur va consolider d'une part vos gouts, tirés de vos Personal Preferences, et d'autre part les sites approuvés par votre Social Network.
Mais comment le moteur fait-il pour connaitre les sites approuvés ? Grace aux boutons de notation ou Rating Buttons.

3. LES FOIS SUIVANTES

Lorsque vous envoyez le lien vers le site que vous visitez à vos amis, il est stocké dans la base de donnée Stumble (StumbleUpon Database) de manière à mettre à jour votre Social Network via le moteur de partitionnement (Clustering Engine).
Le Clustering Engine va retrouver les Stumbler ayant les mêmes centres d'intérêt que vous et les ajouter à votre Social Network.
Lorsque vous aimez un site vous pouvez cliquer sur le bouton

Si vous n'aimez pas du tout le site que vous voyez vous pouvez cliquer sur le bouton .
En cliquant sur ces boutons, non seulement vous affinez vos Personal Preferences, mais en plus vous enrichissez la StumbleUpon Database via le générateur de note ou Rating Processor.

http://fr.wikipedia.org/wiki/StumbleUpon
http://xavierg.canalblog.com/archives/2007/06/01/5151330.html
http://mashable.com/2007/07/13/now-get-paid-to-stumbleupon/

2 commentaires:

diVaBa a dit…

Merci pour ce petit cours très simple mais très intéressant.

Anonyme a dit…

C'est n'importe quoi.
Vous en pensez quoi vous, moi je trouve que ça sert à rien.